Ensemble. La santé à coeur.
When COVID-19 first hit our world, I had the opportunity to witness firsthand the incredible amount of efforts that were put in place by the medical professionals and the community of the Suroît - a region heavily affected by the virus. With the Suroît's Hospital Foundation, the pictures and stories collected were turned into a photox exhibit that was showcased in 4 cities on the territory, as well as a book.
All pictures and texts by me.
“L’éclosion de la COVID-19 représenta un défi de taille pour les professionnels de la santé d’un bout à l’autre de notre monde. Avec sa rapidité de propagation inquiétante et son taux de mortalité marqué chez les personnes âgées, l’arrivée subite de la COVID-19 est sans doute l’une des plus grandes épreuves que notre système de santé aura eu à traverser.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), qui dessert la région du Suroît à travers 128 installations, n’a pas attendu avant de mettre en place des mesures concrètes pour se préparer au pire. Aménagement de 5 cliniques d’évaluation sur rendez-vous, déploiement d'unités de dépistage mobiles dans les quartiers plus défavorisés et gratuité des stationnements dans l’ensemble de ses installations ne sont que quelques-unes des mesures préventives que le CISSSMO a instaurée pour la population”.
Le 12 mars 2020 restera à jamais gravé dans la mémoire collective.
“ C’est à cette date que le monde tel que nous le connaissions a changé. En l’espace d’un souffle, nous nous sommes retrouvés devant l’inconnu. Depuis les derniers mois, nos travailleurs du milieu de la santé sont au front de ce grand combat contre un ennemi sans visage, supportés par une armée de citoyens et bénévoles qui se joignent à l’effort collectif.
Depuis le début de la pandémie de Coronavirus (COVID-19), ceux que nous avons à juste titre baptisés nos « anges gardiens » veillent sur nous et nos proches.
L’exposition urbaine Ensemble. La santé à cœur vous invite à découvrir l’histoire de celles et ceux qui sont au centre de la crise. Notre histoire”.
“Le personnel médical s’active à préparer l’hôpital pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent. Parmi les infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires et à l'entretien, on retrouve maintenant des travailleurs du milieu de la construction qui montent des cloisons à une vitesse impressionnante.
En quelques jours, l’hôpital du Suroît change de visage. Les rideaux qui séparaient autrefois les lits d'hôpital ont maintenant fait place à des murs temporaires, des zones de traitements et des chambres à pression négatives. Ces chambres, spécialement conçues pour diminuer au maximum les risques de propagation, assurent une pression inférieure à celle de l'extérieur et empêchent ainsi l'air potentiellement contagieux de sortir d'entre ses murs”.
“À mesure que la crise avance, une dynamique inédite voit le jour entre les spécialistes de la santé et la communauté pour trouver des solutions innovantes en réponse à chaque nouveau défi. Le 17 avril 2020, l'hôtel Delta accueille officiellement ses premiers patients après sa reconversion en centre d'urgence.
“Pour Salaberry-de-Valleyfield – dont la majorité de ses 42 410 habitants est âgée de 55 ans et plus - la menace imminente d’un virus statistiquement plus fatal chez les personnes âgées est particulièrement inquiétante”.
La salle de ball accueillant récemment des mariages et des réceptions est aujourd'hui utilisée comme Zone Froide. Sur chaque étage, des chambres sont vidées de leur mobilier pour recevoir des bureaux et de l'équipement médical pour reproduire un poste de travail adapté aux besoins des équipes”.
“La pandémie de COVID-19 qui secoue notre quotidien depuis quelques mois représente une épreuve de plus pour ceux qui ont comme vocation de veiller sur notre communauté. Dans les corridors de l’hôpital, des cliniques et des installations d'urgence, des femmes et des hommes travaillent d'arrache-pied pour assurer notre sécurité”.
“En raison de sa propagation rapide et du danger que la maladie qui s’attaque principalement au système respiratoire représente pour les personnes déjà à risque, les gouvernements d’un peu partout ont instaurés des mesures de confinement et de distanciation sociale. Pour la population de Valleyfield dont plus du 1/3 des ménages est constitué d’une personne seule, un autre problème se manifeste. Les visites et les rassemblements étant proscrits, la solitude et l’isolation viennent à leur tour miner le quotidien de la population. Le CISSSMO n’hésite pas à déployer des iPads dans les CHSLD, les résidences à assistance continue et les unités de réadaptation fonctionnelle intensive afin de diminuer l’effet néfaste de l’isolement des personnes vulnérables de leurs proches. À travers la ville, on voit une multitude de gestes de solidarité. Que ce soit en offrant de faire l’épicerie pour un concitoyen à risque, des services de médiation en ligne ou des centres d’appels bénévoles pour supporter les gens seuls, les gens de la région sont décidés plus que jamais à prendre soin les uns des autres”.
“Suite à un appel du gouvernement, d'autres se sont empressés de se manifester pour supporter les équipes des CHSLD ou des organismes communautaires. Tous ont fait de grands sacrifices, s’isolant de leur famille et mettant leur propre sécurité en jeu pour protéger la nôtre. De la cafétéria à la buanderie, en passant par la sécurité, chacune des personnes arpentant les corridors des unités de soins contribue à la lutte”.
“Dans la région, on monte des équipes mobiles qui se déplacent dans les quartiers plus défavorisés afin de faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des gens plus isolés. Des cliniques de dépistage mobiles sans rendez-vous sont mises sur pied pour favoriser l’éducation citoyenne quant aux mesures sanitaires et diminuer les risques de propagation en encourageant le dépistage chez la population”.
“La volonté de la communauté à se soutenir pour traverser l’épreuve nous a inspiré à revenir à la base, et ramener l’acte philanthropique à sa forme originale: un effort collectif de bienveillance et bienfaisance à l’égard des autres”.
“Il n’y a pas si longtemps, une histoire comme celle que vivons présentement faisait l’objet de fiction ou de récits futuristes. La communauté, d’abord paralysée par le choc causé par la pandémie, retrouve aujourd’hui son équilibre et se tourne maintenant vers de nouvelles façons créatives de s’adapter à la situation. Cette résilience collective rapide, nous la devons toutefois aux professionnels et spécialistes de la santé qui se sont jetés au front pour nous couvrir, et nous laisser le temps de reprendre notre souffle pour la suite”.
“Ce sont ses actions, et beaucoup d’autres dont j’ai eu le privilège d’être témoin qui m’ont inspirée à vouloir immortaliser et célébrer cette bribe de notre histoire - en commençant par ceux qui se sont lancés au front pour nous protéger”.
La concrétisation du projet "Ensemble. La santé à coeur” n’aurait pas été possible sans le généreux support des Caisses Desjardins.
^ The cover of the book.
< The exhibit in Salaberry-de-Valleyfield.